uqac.ca

web

3DID309

Apprentissage du français au premier cycle du secondaire

(3.0 cr.)

Familiariser avec le programme officiel du MÉQ. Exercer sur le programme officiel du secondaire et son usage, de même que sur la didactique du français dans son ensemble, un jugement critique situant les développements de l'un et de l'autre. Approfondir le cadre des connaissances et des compétences relatives à la pratique de l'écriture, de la lecture et de la communication orale au premier cycle du secondaire. Acquérir une maîtrise théorique et pratique des méthodes didactiques d'enseignement-apprentissage, sous le plan de la de sensibilisation, apprentissage systématique et de l'approfondissement. Initier aux différentes approches didactiques en enseignement du français (enseignement stratégique, pédagogie différenciée, intégration des matières propres au premier cycle du secondaire.

Analyse critique du programme officiel du premier cycle du français au secondaire. Contenus spécifiques au premier cycle du secondaire en termes de compétence, de connaissance, d'attitude et d'habileté. Approfondissement des fondements théoriques et pratiques des compérences à faire acquérir. Analyse des pratiques en didactique du français. Influence des sciences d'apport. Développem Examen des moyens pratiques d'intervention didactique; analyse et élaboration d'exercices d'enseignement-apprentissage en écriture, en lecture et en communication orale, en tenant compte des objectifs particuliers de sensibilisation, d'apprentissage systématique et d'approfondissement. Différentes approches didactiques pratiquées en enseignement du français et techniques formatives et sommatives d'évaluation utilisées dan sles classes. Rythmes d'apprentissage en français et stratégies pour un enseignement adapté à tous les apprenants du groupe-classe (des plus rapides à ceux qui éprouvent des difficultés). Étude du matériel utilisé dans les écoles.

Préalable(s): 3DID209

(06/2012)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.