uqac.ca

web

3TLE220

Initiation aux technologies éducatives

(3.0 cr.)

Initier à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans toutes les tâches associées à la profession enseignante. Situer l'intégration des TIC par rapport au processus de design pédagogique et au contexte actuel afin d'en apprécier le rôle et l'importance. Familiariser avec les principes de base de l'intégration pédagogique des TIC. Apprendre à distinguer les caractéristiques de différents outils technologiques et leur potentiel. Maîtriser le vocabulaire relatif à ces outils, leurs principales fonctionnalités ainsi que les concepts qui leur sont associés. Concevoir et critiquer des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) intégrant les TIC et prévoir des modalités d'évaluation supportées par les TIC (portfolio électronique, mentorat, etc.). Tenir compte des écrits scientifiques dans la pratique professionnelle. Tenir compte des considérations sociales, éthiques, légales et humaines lors de l'utilisation des TIC en classe.

Compréhension du rôle des technologies en éducation et appréciation juste de leurs impacts sur la culture, la société et l'éducation. Maîtrise des stratégies de recherche d'informations (compétences informationnelles et critiques), des ressources d'Internet (Web 2.0, médias sociaux, bases de données, outils de communication synchrones et asynchrones, etc.) et des logiciels dont le potentiel est reconnu et qui sont utilisés ou sont appelés à être utilisés pour la planification, l'enseignement, l'apprentissage, la formation continue, l'évaluation, la communication, la gestion ou toute autre tâche associée à la profession enseignante. Mise en pratique des principes de base de l'intégration pédagogique des TIC dans la conception, l'adaptation ou la critique de SAE qui ont recours à des outils technologiques adaptés selon le contexte. Appropriation des notions de base de la Netiquette, de la réglementation et des règles d'éthique en matière de droits d'auteur et de protection de l'identité numérique.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(08/2020)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0609 Programme court de premier cycle en enseignement secondaire pour étudiants en séjour d'études
4437 Certificat de perfectionnement en formation artistique
4661 Certificat de perfectionnement en transmission d'une langue autochtone
7080 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
7246 Baccalauréat en enseignement professionnel
7792 Baccalauréat en études littéraires françaises

Ce cours est offert aux trimestres suivants:

Automne 2020

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mardi 01-09-2020 au mardi 27-10-2020 de 08:00 à 10:45 Local: XXXXXXXXX
le mardi 03-11-2020       de 08:00 à 10:45 Local: P1-4280
du mardi 17-11-2020 au mardi 24-11-2020 de 08:00 à 10:45 Local: XXXXXXXXX
le mardi 01-12-2020       de 08:00 à 10:45 Local: P1-4280
du mardi 08-12-2020 au mardi 15-12-2020 de 08:00 à 10:45 Local: XXXXXXXXX

Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mardi 01-09-2020 au mardi 27-10-2020 de 13:00 à 15:45 Local: XXXXXXXXX
le mardi 03-11-2020       de 13:00 à 15:45 Local: P1-4280
du mardi 10-11-2020 au mardi 24-11-2020 de 13:00 à 15:45 Local: XXXXXXXXX
le mardi 01-12-2020       de 13:00 à 15:45 Local: P1-4280
du mardi 08-12-2020 au mardi 15-12-2020 de 13:00 à 15:45 Local: XXXXXXXXX

Groupe 51 (SEPT-ILES) - RÉSERVÉ

Horaire à déterminerLocal: XXXXXXXXX
Remarque : HORAIRE ET LOCAL À VENIR
Hiver 2021

Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ

du mercredi 06-01-2021 au mercredi 21-04-2021 de 19:00 à 21:45 Local: XXXXXXXXX
© UQAC 2020. Tous droits réservés.