uqac.ca

web

3TLE233

L'intégration des réseaux numériques à la formation initiale et continue au préscolaire-primaire

(1.0 cr.)

Se familiariser à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire avec les théories et les principes qui régissent l'intégration pédagogique des TIC et à s'outiller spécifiquement en regard de l'intégration pédagogique d'Internet et des réseaux socionumériques au développement de compétences au préscolaire-primaire en conformité avec le PFEQ (2001) et le plus récent Cadre de référence de la compétence numérique (2019). Réfléchir aussi à l'apport potentiel des TIC à la relation et la communication école-famille-communauté ainsi qu'à la formation continue des enseignants.

Application concrète des modèles théoriques qui aident à comprendre l'intégration des TIC (TPaCK, SAMR, etc.) ainsi que la formation à distance dans la planification en conformité avec le savoir disciplinaire, formation à distance au primaire (École éloignée en réseau), nétiquette, usage efficace et éthique d'Internet, cyberintimidation, socialisation en ligne, plagiat et créacollage, le numérique et le droit d'auteur (logiciel libre et propriétaire, licences et formats de fichiers), outils en ligne et évaluation.

Préalable(s): (3TLE232)

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(07/2020)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

4670 Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone
7991 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
7992 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
© UQAC 2020. Tous droits réservés.