uqac.ca

web

3TSA174

Stratégies d'intervention pour favoriser le développement des habiletés sociales de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle

(3.0 cr.)

Se familiariser avec les difficultés d'interactions sociales de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle en fonction du niveau de ses capacités et de sa trajectoire développementale. Identifier les conséquences de ces difficultés sur le fonctionnement dans la vie quotidienne (ex: milieu familial, de la petite enfance, scolaire, communautaire ou de travail). Mettre en place des stratégies d'intervention en collaboration avec les spécialistes de l'évaluation de l'autisme ou d'une déficience intellectuelle afin de favoriser le développement des habiletés sociales en contexte éducatif.

Aspects développementaux (développement typique et développement de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle). Caractéristiques et particularités des comportements sociaux de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle dans sa vie quotidienne. Domaines généraux des habiletés sociales. Priorisation des objectifs d'intervention. Stratégies d'interventions. Programmes, activités, outils technologiques et techniques pour favoriser le développement des habiletés sociales. Collaboration de la famille et des proches.

Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)

Formule pédagogique : Formation à distance

(11/2023)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

4764 Certificat d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle
9167 Programme court sur les modèles/approches d'interv. contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intel.
© UQAC 2024. Tous droits réservés.