Initier à l'application pédagogique des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement-apprentissage selon l'ordre d'enseignement. Utiliser différents progiciels de base (traitement de texte, chiffrier électronique, navigateur, présentateur, etc.) et maîtriser les principaux concepts s'y rattachant. Habiliter à utiliser des modèles de design pédagogique, à scénariser des activités éducatives et à développer les environnements d'apprentissage pour permettre leur réalisation. Concevoir et critiquer des produits éducatifs intégrant les TIC dans des situations d'apprentissage et de téléapprentissage multimédias interactives et à prévoir des modalités d'évaluation supportées par les TIC (portfolio électronique, mentorat, etc.). Prendre connaissance de la productivité scientifique dans la pratique professionnelle. Tenir compte des considérations sociales, éthiques, légales et humaines lors de l'utilisation des TIC en classe.
Compréhension et utilisation de modèles de design pédagogique pour le développement de compétences du programme scolaire. Recours à des outils de design pédagogique en regard de la position pédagogique. Utilisation de progiciels de base pour la recherche et la consultation, l'organisation et le traitement ainsi que pour la production et la diffusion. Recours aux outils de communication en mode synchrone et asynchrone. Emploi d'outils de développement informatique. Analyse et utilisation de divers didacticiels et leur intégration à des scénarios pédagogiques. Connaissance de base des notions principales de l'ergonomie cognitive et applications. Appropriation des notions de base de la Netiquette. Familiarisation avec la réglementation et les règles d'éthique en matière de droits d'auteurs et d'accès et de protection des informations à caractère personnel.
Formule pédagogique : Atelier
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.