uqac.ca

web

6SCT842

Géomatique et Modélisation 3D

(3.0 cr.)

S'approprier des connaissances avancées dans le domaine de la géomatique et de la modélisation 3D afin d'intervenir plus efficacement dans les milieux de pratique

Revue des principes géomatiques, géoréférences, construction de cartes géologiques et de bases de données géologiques, entrée et traitement des données matricielles et vectorielles, méthodes d'interpolation, traitement des données lithogéochimiques et structurales, détermination du potentiel minéral, application d'outils géomatiques aux problèmes de géoscientifiques.

La modélisation 3D en exploration minérale est devenue un outil de visualisation et d'interprétation très important pour la prise de décision à toutes les échelles. Plusieurs logiciels existent et tous ont leur faiblesse et leur force. Les points suivants seront abordés: 1) la création des bases de données, 2) la qualité des données et leur représentativité, 3) le passage de 2D à 3D, 4) les techniques d'interpolation et leur limite, et 5) les algorithmes automatisés de modélisation versus la modélisation manuelle (Wireframe). D'un point de vue pratique, le cours mettra l'emphase sur le couplage entre la géologie (roc, dépôts meubles) et différentes variables géoscientifiques (ex : teneurs en métaux) dans le but d'interpréter les contrôles et de guider la prise de décision. Plusieurs cas types seront étudiés.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

Appartenance départementale

Sciences appliquées

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2022. Tous droits réservés.