uqac.ca

web

7EAR325

Évolution graphique

(3.0 cr.)

Comprendre les enfants et les adolescents à travers leur personnalité artistique. Fournir certaines clés à l'enseignement des arts. Étudier la pédagogie et les thèmes appropriés à l'âge des élèves. Apprendre à évaluer les travaux en tenant compte de l'évolution des enfants et des adolescents.

Analyse de l'évolution des élèves en arts en relation avec le développement de la personnalité. Étude des phases évolutives et des théories dominantes: G.H. Luquet, Viktor Lowenfeld, Glacia Ozinga, Rhoda Kellogg, etc. Évaluation de la relation individu-imaginaire: finalité, satisfaction, réalisation, caractérisation. Évaluation de la relation temps-espace. Évolution de la représentation, de la symbolisation, du schéma, de la conceptualisation, du travail, etc. Évolution de la fonctionnalité chromatique, formelle et matérielle dans la création. Étude de la perception visuelle et sensitive d'autrui dans son développement chronologique. Prise de contact avec les théories de Rudolf Arnheim, Jean Piaget, John Dewey, etc. Étude des facteurs qui influencent le comportement artistique.

(06/2018)

Appartenance départementale

Arts et lettres

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

4437 Certificat de perfectionnement en formation artistique
7209 Baccalauréat en enseignement des arts

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2018

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du lundi 27-08-2018 au lundi 17-12-2018 de 09:00 à 12:00 Local: P0-6030(laboratoire)
© UQAC 2018. Tous droits réservés.