uqac.ca

web

7LNG110

Communication et expression orale

(3.0 cr.)

Développer des compétences langagières et métalangagières en expression orale, en lien avec l'exercice de la profession enseignante. Au plan métalangagier, élargir sa conscience et sa connaissance de l'oral et préciser son propre rapport à la langue et à la norme en développant une attitude responsable en tant que professionnel de l'enseignement. Au plan langagier, apprendre à mieux connaître ses forces et ses faiblesses dans les diverses dimensions de la communication et de l'expression orale et développer ses habiletés au plan linguistique, discursif et communicatif. Amener à prendre connaissance du contenu d'une norme orale pour l'école et à améliorer la clarté et la précision de son expression par des pratiques variées.

Spécificité de l'oral, normes et variation langagière. Importance de la communication orale en classe et responsabilité des enseignants. Norme orale en français québécois. Amélioration de ses compétences dans les diverses composantes de la communication et de l'expression orale: (i) composante phonique: voix, diction et faits prosodiques (accentuation, rythme, intonation); (ii) composante morphosyntaxique (accords sonores, conjugaisons, liaisons, pronoms, interrogation, etc.); composante lexicale (précision et variété du vocabulaire); (iv) composante discursive (organisation en fonction de l'intention, dosage de l'information, articulation des parties, contraste, synthèse); (v) composante communicative (présence et écoute, stratégies d'interaction, motivation personnelle, langage non verbal). Intégration au fur et à mesure de ces éléments dans la pratique de genres oraux liés au travail de l'enseignant : décrire, présenter des informations, formuler des consignes, expliquer, lire à haute voix, participer à une discussion, animer une discussion. Évaluation diagnostique (enregistrée sur vidéo) des compétences à l'oral.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2019)

Appartenance départementale

Arts et lettres

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

4660 Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone
7080 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
7208 Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé
7209 Baccalauréat en enseignement des arts
7246 Baccalauréat en enseignement professionnel
7651 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil français
7653 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil science et technologie
7654 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil mathématique
7665 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social
7666 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social et développement personnel
7792 Baccalauréat en études littéraires françaises
7896 Baccalauréat en langues modernes
7991 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
7992 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Ce cours est offert aux trimestres suivants:

Hiver 2019

Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ

du mercredi 09-01-2019 au mercredi 24-04-2019 de 19:00 à 21:45 Local: P1-5070
Automne 2019

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT À TOUS

Horaire non disponible

Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du lundi 26-08-2019 au lundi 16-12-2019 de 13:00 à 15:45 Local:

Groupe 03 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mercredi 28-08-2019 au mercredi 11-12-2019 de 13:00 à 15:45 Local:

Groupe 05 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mercredi 28-08-2019 au mercredi 11-12-2019 de 08:00 à 10:45 Local:

Groupe 12 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ

du lundi 26-08-2019 au lundi 16-12-2019 de 16:00 à 18:45 Local:
© UQAC 2019. Tous droits réservés.