Familiariser avec les problèmes de base concernant les liens entre le langage et la cognition, certains problèmes d'actualité en psycholinguistique et les méthodes expérimentales pertinentes.
Acquisition du langage chez l'enfant : comparaison avec les primates, babillage et évolution des contrastes phonologiques, étapes d'acquisition du lexique et de la syntaxe. Analyse de transcriptions de langage enfantin. Perspectives innéistes et cognitivistes. Le lexique mental : unités de mémorisation et de production morphologique, organisation par sons et par sens. Traitement de l'information linguistique : perception des sons, biais syntaxiques. Troubles du langage : controverses sur la dyslexie; aphasie et localisation cérébrale. Perspectives modularistes et connexionnistes.
Préalable(s): (7LNG220)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6712 | Baccalauréat en sciences du langage |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT
du | lundi | 25-08-2025 | au | lundi | 15-12-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: |