S'approprier des connaissances avancées (pratiques et théoriques) dans le domaine du théâtre jeunesse à travers un repérage des différents mouvements et esthétiques ainsi que la diversité des fonctions dans le théâtre jeunesse; repérer les nouvelles écritures scéniques s'appuyant sur une approche interartistique et numérique; développer un sens critique et des compétences d'analyse à partir d'un apprentissage de méthodologies en lien avec la recherche création ; repérer les étapes du développement de l'enfant; communiquer les premières avancées d'un projet artistique en lien avec son milieu de pratique.
Appropriation des concepts-clés et enjeux de base en termes artistique, méthodologique, culturel, psychopédagogique (développement de l'enfant) nécessaire à la création théâtrale par et/ou pour les enfants; développement de connaissances esthétiques et critiques à partir de lectures et analyses de pièces, d'essais, d'articles théoriques comme de projections (vidéo, sonores); compte rendu de rencontres avec des professionnels de la scène, de spectacles et de formations; exposé sur des thématiques imposées; présentation de son projet au regard de son milieu de pratique.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
9032 | Programme court de deuxième cycle en pratiques artistiques en théâtre jeunesse |