uqac.ca

web

7THJ102

Atelier d'écriture dramatique en théâtre jeunesse

(3.0 cr.)

Analyser et porter un jugement éclairé sur la diversité des écritures dramatiques; considérer le développement psychologique et social de l'enfant dans le processus de création textuelle afin de mieux cerner la tranche d'âge visée; maîtriser de manière pratique et théorique le langage associé à l'écriture textuelle du théâtre jeunesse; intégrer des modes innovants d'écriture à l'aide d'outils numériques; produire de manière individuelle ou collective une œuvre écrite faisant preuve d'un devenir scénique; connaître et appliquer les normes et les règles d'éthique et d'intégrité dans le contenu dramatique de son projet.

Positionnement de son projet en fonction de la diversité des approches textuelles du théâtre jeunesse; rédaction régulière de textes de création dans un style adapté au public et à l'esthétique visée; exploration de nouveaux modes d'écriture à l'aide d'équipements numériques; préparation et présentation orales des ébauches textuelles; préparation et présentation des objectifs théoriques et des retombées de son projet sur la culture et la société; intervention d'un artiste expert pour soutenir l'étudiant dans son projet d'écriture dramatique; rencontres durant le séminaire avec des professionnels (enseignants, auteurs, metteurs en scène, acteurs, concepteurs, médiateurs); collaboration avec des enfants et des milieux scolaires durant le processus d'écriture; validation du potentiel scénique auprès d'un public jeunesse et professionnel comme dimension éthique de la création dramatique de l'étudiant.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(04/2021)

Appartenance départementale

Arts, lettres et du langage

Programme dans lequel se trouve ce cours

9032 Programme court de deuxième cycle en pratiques artistiques en théâtre jeunesse

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2021

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

Horaire non disponible Remarque : Ce cours sera offert en soirée. Horaire à déterminer.
© UQAC 2021. Tous droits réservés.