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8DJV102

Fondements théoriques des moteurs de jeu vidéo

(3.0 cr.)

S'initier aux différentes notions théoriques nécessaires à la programmation des moteurs de jeux vidéo. Exploration de diverses notions mathématiques à l'aide de moteurs de jeux (Unity, Unreal, etc.). Implémentation et utilisation de ces notions à travers divers exemples de la physique mécanique.

Fondements mathématiques des moteurs de jeux: transformations géométriques (rotations, réflexions, homothéties, translations, cisaillements, projections, etc.), trigonométrie, vecteurs, matrices, repères du monde et de l'objet, transformations linéaires et affines, produits scalaire et vectoriel, angles d'Euler, quaternions, interpolation linéaire. Applications de la physique mécanique en jeu vidéo : calcul de la position, vélocité et accélération d'une particule, calcul de trajectoires (mouvement rectiligne et mouvement rectiligne uniformément accéléré), applications de différentes forces à des objets (gravité, ressorts, etc.), calcul de l'accélération à l'aide de la deuxième loi de Newton, initiation à la détection de collisions (volumes englobants, quadtree et octree, etc.), résolutions de collisions à l'aide d'impulsions.

Préalable(s): (8PRO128)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(04/2024)

Appartenance départementale

Informatique et mathématique

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

6596 Baccalauréat en développement de jeux vidéo
6710 Baccalauréat en informatique de la science des données et de l'intelligence d'affaires
7376 Baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo (Arts techniques)
7833 Baccalauréat en informatique

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mercredi 10-01-2024 au mercredi 24-04-2024 de 08:00 à 10:45 Local: H1-1110
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