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Design de l'économie des jeux et monétisation

(3.0 cr.)

Comprendre comment modéliser l'économie globale et la boucle de circulation des ressources à l'intérieur d'un système de jeux. Développer des compétences avancées dans le design de l'économie d'un jeu vidéo. Apprendre à utiliser un outil de simulation informatique du cycle économique dans un jeu. Être apte à concevoir des systèmes économiques balancés. Comprendre intégrer de manière synergique les mécaniques de monétisation dans un système de jeux.

Les différents types d'économie dans les jeux. Les éléments internes de l'économie d'un jeu vidéo. Structure de l'économie d'un jeu et comment en faire le design informatique. Les composantes d'une économie de jeux : ressources, sources, drains, échangeurs, convertisseurs, etc. Économie simple versus économie complexe (i.e. incluant du crafting). Modélisation à l'aide de graphes du système économique d'un jeu. Implémentation de l'économie d'un jeu. Simulation de l'économie d'un jeu à l'intérieur d'un outil de simulation informatique (ex. Machinations). Exemples d'économies sur plusieurs jeux connus (ex. Stracraft, Civilization, Minecraft, etc.). La monétisation dans les jeux, microtransactions et comment les intégrer dans la boucle du système de jeux. Économie parallèle des jeux et comment en tirer profit.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

Appartenance départementale

Informatique et mathématique

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

4692 Certificat en design des systèmes de jeux vidéo
4697 Certificat en développement de jeux vidéo
6596 Baccalauréat en développement de jeux vidéo
6710 Baccalauréat en informatique de la science des données et de l'intelligence d'affaires
7833 Baccalauréat en informatique

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2024

Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ

du jeudi 11-01-2024 au jeudi 25-04-2024 de 16:00 à 18:45 Local: P1-7070
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