uqac.ca

web

8INF876

Conception et architecture des systèmes d'infonuagique

(3.0 cr.)

Permettre d'acquérir les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre des applications réparties capables d'exploiter des ressources distantes ou de répartir la charge de calcul sur plusieurs ordinateurs dans un souci d'amélioration de performances et de tolérance aux pannes.

Rappel des protocoles de communication ; Concepts fondamentaux comme les modèles, les types et les architectures des systèmes distribués (client-serveur, Peer-to-Peer, hybride); Divers moyens de communication (synchrone, asynchrone, persistant, transitoire, discrète, et streaming), le passage et l'identification des objets/messages/service/ressource (socket, sérialisation, Marshaling, références d'objets distants), l'ouverture, la mise à l'échelle, la fiabilité, et le partage des ressources. Architectures des systèmes répartis contemporains en termes de services et protocoles de communication et de problèmes d'interconnexion de systèmes hétérogènes, indépendamment de la plate-forme matérielle et logicielle, et du langage de programmation : Technologies et Frameworks standards comme NodeJS, CORBA, JEE-EJB (Java Enterprise Edition), Servlets et JSP, Services Web (REST, GraphQL, SOAP).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(04/2022)

Appartenance départementale

Informatique et mathématique

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0784 Programme court de deuxième cycle en informatique pour étudiants en séjour d'études
1537 Maîtrise en informatique (jeux vidéo)
2138 Maîtrise en informatique (cybersécurité)
2139 Maîtrise en informatique (intelligence artificielle)
3017 Maîtrise en informatique
3037 Maîtrise en informatique (professionnel)
3081 Doctorat en sciences et technologies de l'information
3775 Diplôme d'études supérieures spécialisées en informatique appliquée

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2022

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du lundi 29-08-2022 au lundi 19-12-2022 de 13:00 à 15:45 Local: à venir
© UQAC 2022. Tous droits réservés.