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Développement avancé de logiciels : Patrons et Modèles

(3.0 cr.)

Concepts avancés de logiciels. Réutilisation de composants logiciels (patrons, modèles, librairies, plateformes). Concept de patrons. Patrons dans les étapes de développement de logiciels : patrons d'analyse, patrons d'architecture, patrons de conception et patrons de programmation. Autres formes de patrons: patrons ressources (Réflection, Plugin, Sérialisation, etc.), les patrons à distance (Remoting patterns: pooling, leasing, Lookup, etc.), etc.

Développement orienté (MDA): modèle, architecture et plateforme. Types de modèles: Computation Independent Model (CIM), Platform-Independent Model (PIM), Platform-specific model (PSM) et un modèle de composants (Platform model-PM).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2020)

Appartenance départementale

Informatique et mathématique

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0784 Programme court de deuxième cycle en informatique pour étudiants en séjour d'études
1537 Maîtrise en informatique (jeux vidéo)
3017 Maîtrise en informatique
3037 Maîtrise en informatique (professionnel)
3081 Doctorat en sciences et technologies de l'information
3775 Diplôme d'études supérieures spécialisées en informatique appliquée
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