uqac.ca

web

8GIF150

Conception de jeux vidéo

(3.0 cr.)

Initier à la conception de jeux vidéo et aux techniques propres à leur programmation. Sensibiliser au contexte et aux pratiques de l'industrie du jeu vidéo ainsi qu'aux exigences du domaine et à la formation nécessaire pour y oeuvrer.

Historique des jeux vidéo. Définition et caractéristiques fondamentales : contexte, concepts, histoire, interface, apparence visuelle, son, monde virtuel, support, documentation et distribution. Industrie du jeu vidéo : historique, contexte, réalité et défis. Conception et développement dans un environnement commercial. Méthodes de développement et de travail en équipe. Gestion de projet. Conception de jeux. Relations entre les éléments du jeu, les règles et la jouabilité. Caractérisation des conditions initiales et de victoire. Étude des stratégies, des tactiques et de leur équilibre. Étude de cas : Échec, Go, Civilisation, Colons de Cathane, Mage Knight, etc. Techniques de base de programmation des jeux vidéo. Choix de la plate-forme technologique du langage de programmation. Modélisation du monde virtuel. Introduction à un langage de script tel que Lua, Python, etc.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

Appartenance départementale

Informatique et mathématique

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0711 Programme court de premier cycle en informatique pour étudiants en séjour d'études
4202 Certificat en informatique
5327 Certificat en scénarisation
6596 Baccalauréat en développement de jeux vidéo
7833 Baccalauréat en informatique

Ce cours est offert aux trimestres suivants:

Automne 2022

Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - OUVERT À TOUS

du mardi 30-08-2022 au mardi 13-12-2022 de 16:00 à 18:45 Local: à venir
du jeudi 01-09-2022 au jeudi 15-12-2022 de 08:00 à 10:45 Local: à venir(travaux dirigés)
Hiver 2023

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT

du lundi 09-01-2023 au lundi 24-04-2023 de 08:00 à 10:45 Local: à venir
du mardi 10-01-2023 au mardi 25-04-2023 de 13:00 à 15:45 Local: à venir(travaux dirigés)
© UQAC 2022. Tous droits réservés.