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NAND511

Pipeline graphique et rendus de surfaces

(3.0 cr.)

Comprendre le pipeline de rendu d'une image générée en temps réel. Comprendre les propriétés visuelles des surfaces et de leurs composants réels dans le but d'une réinterprétation en jeu vidéo. Acquérir les compétences artistiques et techniques nécessaires à la création de surfaces virtuelles respectant les attentes visuelles d'une direction artistique et les contraintes d'une direction technique.

Compréhension des diverses propriétés visuelles des matériaux telles que la portion diffuse et ambiante, la transparence, l'opacité, la réflectivité, la rugosité, l'occlusion, la réfraction, etc. Pipeline de rendu basé sur la physique. Concepts de matériel, d'instance et de texture. Apprentissage et pratique de l'écriture de matériaux en HLSL. Compréhension des différents espaces (objet, monde, écran et tangent) et application de ces espaces pour contrôler l'apparence des objets. Compréhension des techniques post-traitement. Correction de couleur. Apprentissage des opérations matricielles dans le contexte de la création de matériaux. Définition d'un procédé optimal respectant les choix artistiques pour concevoir et préparer les différentes images nécessaires à la reproduction des surfaces dans un moteur de jeu vidéo.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(04/2024)

Appartenance départementale

école nad-uqac

Programme dans lequel se trouve ce cours

7376 Baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo (Arts techniques)
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