Permettre de s'initier à la neuropsychologie en lien avec l'apprentissage scolaire, plus particulièrement de mieux comprendre les causes neuropsychologiques possibles des difficultés d'apprentissage et d'adaptation sociale de l'élève. Approfondir la dyslexie et d'autres troubles neuropsychologiques liés aux difficultés d'apprentissage. Amener à faire des liens avec les stratégies d'enseignement et d'intervention adaptées. Développer une connaissance du vocabulaire généralement associé à la neuropsychologie dans le but d'intervenir en équipe multidisciplinaire. Situer les rôles complémentaires des orthopédagogues et des neuropsychologues dans le cadre d'un partenariat.
Structure cérébrale et anatomie fonctionnelle. Développement cérébral, plasticité et latéralisation. Conception neuropsychologique des troubles d'apprentissage. Rôle du neuropsychologue. Développement des fonctions cognitives et modes d'apprentissage (styles cognitifs). Troubles du langage oral et du langage écrit (lecture et écriture), et autres troubles du développement.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7080 | Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | lundi | 11-01-2021 | au | lundi | 29-03-2021 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | XXXXXXXXX | |
le | jeudi | 21-01-2021 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | XXXXXXXXX | ||||
le | jeudi | 04-02-2021 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | XXXXXXXXX | ||||
le | jeudi | 18-02-2021 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | XXXXXXXXX | ||||
le | jeudi | 18-03-2021 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | XXXXXXXXX |