uqac.ca

web

SPSP125

Neuropsychologie et apprentissage scolaire

(3.0 cr.)

Permettre de s'initier à la neuropsychologie en lien avec l'apprentissage scolaire, plus particulièrement de mieux comprendre les causes neuropsychologiques possibles des difficultés d'apprentissage et d'adaptation sociale de l'élève. Approfondir la dyslexie et d'autres troubles neuropsychologiques liés aux difficultés d'apprentissage. Amener à faire des liens avec les stratégies d'enseignement et d'intervention adaptées. Développer une connaissance du vocabulaire généralement associé à la neuropsychologie dans le but d'intervenir en équipe multidisciplinaire. Situer les rôles complémentaires des orthopédagogues et des neuropsychologues dans le cadre d'un partenariat.

Structure cérébrale et anatomie fonctionnelle. Développement cérébral, plasticité et latéralisation. Conception neuropsychologique des troubles d'apprentissage. Rôle du neuropsychologue. Développement des fonctions cognitives et modes d'apprentissage (styles cognitifs). Troubles du langage oral et du langage écrit (lecture et écriture), et autres troubles du développement.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2018)

Appartenance départementale

Sciences de la santé

Programme dans lequel se trouve ce cours

7080 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2019

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du lundi 07-01-2019 au lundi 04-02-2019 de 13:00 à 15:45 Local: P3-1050
du mercredi 13-02-2019 au mercredi 20-02-2019 de 13:00 à 15:45 Local: P1-5120
le lundi 25-02-2019       de 13:00 à 15:45 Local: H1-1055
le lundi 11-03-2019       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6080
le mercredi 27-03-2019       de 13:00 à 15:45 Local: H1-1055
du lundi 01-04-2019 au lundi 22-04-2019 de 13:00 à 15:45 Local: H1-1055
du mercredi 03-04-2019 au mercredi 10-04-2019 de 13:00 à 15:45 Local: H1-1055
© UQAC 2019. Tous droits réservés.