uqac.ca

web

SSOI176

Pratique infirmière en santé des jeunes

(3.0 cr.)

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir auprès de l'enfant ou de l'adolescent et sa famille, et d'adopter une pratique infirmière sécuritaire en pédiatrie. Décrire la pratique infirmière en pédiatrie. Différencier les étapes du développement de l'enfant et de l'adolescent. Reconnaître les principaux comportements favorisant la promotion et le maintien de la santé de l'enfant ou de l'adolescent. Analyser les problèmes de santé courants en pédiatrie. Développer les habiletés inhérentes au savoir-faire et au savoir-être auprès de l'enfant et de l'adolescent vivant une expérience de santé ou de maladie.

Particularités des soins infirmiers de l'enfant et de l'adolescent hospitalisés et de leur famille. Croissance et développement de 1 à 18 ans. Promotion et maintien de la santé. Environnement sécuritaire. Principaux problèmes de santé pédiatriques reliés aux systèmes: digestif, respiratoire, neurologique et tégumentaire. Principales maladies héréditaires, infectieuses et contagieuses. Principaux problèmes psychosociaux. Évaluation et soulagement de la douleur. Laboratoire: administration sécuritaire des médicaments, techniques diagnostiques pédiatriques, soins d'hygiène. Examen clinique de l'enfant.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(07/2022)

Appartenance départementale

Sciences de la santé

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

6640 Baccalauréat en sciences infirmières (Cheminement formation initiale - Sept-Îles)
7450 Baccalauréat en sciences infirmières (Cheminement formation initiale)
9451 Programme court de premier cycle en sciences infirmières pour étudiants en séjour d'études

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2023

Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ

du lundi 09-01-2023 au lundi 24-04-2023 de 16:00 à 18:45 Local: à venir
le mardi 18-04-2023       de 08:00 à 10:45 Local: à venir
Remarque : Cours du lundi de Pâques repris le mardi 18 avril 2023 de 8h 00 à 10h45.
© UQAC 2022. Tous droits réservés.