Identifier les principaux éléments de la didactique et développer la capacité de les traduire en enseignement professionnel. Amener les étudiants à s'approprier les formules pédagogiques applicables en formation professionnelle et à maîtriser celles qui sont les plus susceptibles de favoriser, chez leurs élèves, le développement des compétences énoncées dans les programmes de formation.
Les éléments généraux de la didactique. Processus enseignement-apprentissage au regard des programmes de formation professionnelle et des caractéristiques des élèves. Planification des activités enseignement-apprentissage. Approches, méthodes et moyens pédagogiques adaptés à l'enseignement professionnel. Analyse et utilisation de matériels didactiques appropriés. Typologie des compétences en formation professionnelle, formules pédagogiques applicables en enseignement professionnel (formule ou stratégie en alternance travail-études, pédagogie par projets, pédagogie par résolution de problèmes, ...), rappels des principes sur lesquels ces formules s'appuient et les buts poursuivis. Développement et application de plans de cours en regard de formules pédagogiques favorables au développement des compétences du programme de formation.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
Pour toute information, écrivez-nous:
Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 12/2024
6633 | Baccalauréat en enseignement professionnel |