uqac.ca

web

3AIS151

Interventions spécifiques en lecture et en écriture au secondaire

(3.0 cr.)

Former au rôle orthopédagogique auprès des élèves au secondaire en matière d'apprentissage de la lecture et de l'écriture: Faire acquérir les connaissances théoriques en lien avec les difficultés graves d'apprentissage et faire développer des habiletés liées à l'intervention à des élèves montrant des signes de dyslexie, de disphasie ou de difficultés chroniques de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Inciter à développer des attitudes professionnelles envers l'amélioration continue de ses compétences.

Bases théoriques de l'intervention clinique en lien avec les perspectives pratiques concernant la dyslexie, la dysphasie et la dysorthographie et leurs conséquences sur les apprentissages des deux cycles du secondaire. Conception, pilotage et évaluation d'activités spécifiques à des élèves aux prises avec des difficultés graves ou spécifiques d'apprentissage au secondaire, à court et à moyen terme, en tenant compte de l'adaptation de la pédagogie et du matériel utilisé. Évaluation clinique des compétences à lire et à écrire des élèves du secondaire. Distanciation critique par rapport aux moyens d'évaluation en cours présentement. Développement d'attitudes éthiques et professionnelles telle la recherche continue d'amélioration de sa didactique et de sa pédagogie. Utilisation de l'ordinateur comme support d'intervention à ces apprentissages.

Préalable(s): (3DCA142)

(06/2017)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

7080 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2018

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mardi 09-01-2018 au mardi 24-04-2018 de 08:00 à 10:45 Local:
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.